Publicité Facebook : regardez au-delà du Boost
Publicité Facebook- salimbensada

Publicité Facebook : regardez au-delà du Boost

Facebook a bâti son empire sur la monétisation de son audience. Tous ses revenus proviennent d’un modèle publicitaire qui en fait la plus grande plateforme publicitaire digitale au monde avec Google.

Parmi les leviers les plus puissants qu’a mis au point Facebook pour engranger des revenus publicitaires il y a le fameux bouton Boost.

Conçu avec une facilité d’utilisation qui permet à tout le monde de lancer une campagne publicitaire, simplement à partir de quelques clics. Le principal objectif de cette option est de pousser monsieur et madame tout le monde à agir.

Quand on sait qu’il existe plus de 60Millions de pages d’entreprises sur Facebook, on imagine très bien le potentiel si chacune d’elle dépensait ne serait-ce que 10 $ en appuyant sur un simple bouton.

Bien que cette option a été amélioré et permet de monter une campagne vite fait avec plus ou moins de résultats, pour certains objectifs, elle ne donne pas accès aux vrais leviers de la publicité Facebook.

Il faut savoir que Facebook dispose d’une plateforme plus élaborée que seules les personnes qui s’y sont formées maîtrisent bien et arrivent à en tirer le meilleur. C’est le gestionnaire de publicité le lieu où vous pouvez créer des publicités, gérer leur emplacement et le moment où elles seront diffusées, et en fin suivre les performances de vos campagnes.

Avant d’explorer quelques options du gestionnaire de publicité de Facebook, regardons d’abord quelques faits sur le Boost Facebook et pourquoi il faut l’éviter et apprendre plutôt à utiliser sa plateforme.

Les faits

  • Il existe plus de 60 millions de pages entreprises sur Facebook.
  • Seulement 6 millions de pages utilisent la publicité.
  • Un potentiel de revenu stratosphérique
  • Très intuitif et facile à actionner, le Boost sur Facebook est conçu pour faire agir instinctivement.
  • Avec quelques clics il permet à presque tout le monde de faire de la publicité sur sa plateforme

Les limites de l’option Boost de Facebook

Le choix des objectifs de publicité

Les choix proposés peuvent être différents de ce que vous pourriez faire si vous passez par la plateforme publicitaire qui se trouve dans le business manager.

Le test des audiences

Le test des audiences est une des phases les  plus importantes dans une campagne pub sur Facebook et cette option ne vous permet pas de le faire.

La création d’audiences

Les audiences sont le nerf de la guerre en marketing de contenu et aussi en publicité digitale. La performance de vos publicités Facebook et par conséquent l’optimisation de votre budget dépend de votre capacité à créer des audiences ciblées.

 En utilisant le Boost, vous êtes limités à quelques options très basics.

Le choix des placements

En passant par la plateforme publicitaire vous avez un large éventail de choix pour distribuer votre publicité par endroit et par device, selon vos objectifs, ce qui n’est pas le cas quand vous optez pour le Boost.

Le test des visuels

En utilisant le Boost vous êtes en mode Post unique.

Vous gagnerez à en tester plusieurs et cela n’est possible qu’en passant par le gestionnaire de publicité.

Découvrons maintenant les VRAIES options de la publicité sur Facebook à travers son gestionnaire de publicité

La création d’audiences

Les audiences représentent la base d’une stratégie publicitaire sur Facebook.

Afin d’être sûr de cibler les bonnes personnes, et en même temps diminuer le coût de votre campagne, commencez par bâtir des audiences d’après leurs comportements vis à vis de votre page ou site web, afin de les rejoindre plus tard avec des offres ciblées.

Voici des exemples d’audiences que vous pouvez bâtir :

Audience personnalisée

Ce sont les différentes audiences  que vous allez construire selon le comportement ou bien les intérêts de vos clients potentiels par exemple les personnes qui ont visité votre site Web, ou ont interagi avec votre page Facebook, ou ceux qui se sont inscrits à votre newsletter.

Audience similaire

C’est une audience ‘’sosie’’ d’une audience que vous avez déjà créée. Elle permet d’élargir le potentiel de l’audience de base en allant toucher les personnes qui présentent les mêmes caractéristiques.

Audience enregistrée

C’est tout simplement une audience que vous enregistrez au moment de lancer votre campagne publicitaire et que vous pourrez utiliser plus tard, surtout si elle a eu du succès.

Les tests

Les tests sont le deuxième facteur de succès d’une campagne publicitaire sur Facebook, après les audiences.

Il s’agit de tester d’abord plusieurs variantes d’une campagne, avant d’en choisir celle qui apparaît comme la plus optimale.  Cette démarche vous permet de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

En répétant vos tests, notamment ceux des audiences, vous arriverez ç bâtir un vrai système que vous allez dérouler par la suite à chaque campagne.

Le suivi des indicateurs de performances

Le marketing digital offre au marketeur ce que le marketing traditionnel n’a jamais pu offrir: des indicateurs précis et en temps réel.

L’analyse des indicateurs de performance permet d’ajuster constamment vos campagnes, il serait dommage de ne pas les maitriser.

En ce qui concerne Facebook, ces indicateurs sont nombreux et peuvent prêter à confusion. Voici, celles que vous devez-pourrez suivre en apprenant à maitriser le gestionnaire de publicité.

La fréquence

C’est le nombre moyen ou chaque personne a vu votre publicité. À partir de 8, il faut se poser la question si ce n’est pas trop pour celui qui la regarde, car il peut s’en lasser.

Le score de pertinence

 il se situe entre 1 a 10, c’est la note que donne Facebook au degré de pertinence de votre publicité vis a vis de votre cible. Si votre score se situe en dessous de 5, vous devriez penser à revoir votre campagne.

Le CPC coût par clic et le coût par action

 Dépendamment de l’objectif que vous avez assigné à votre campagne, regardez combien vous a coûté le but recherché, par exemple un clic sur un lien, une vue de vidéo, un like de page, etc…

Le CTR clic trough rate

 C’est le pourcentage ou rapport entre le nombre de fois qu’on a cliqué sur votre publicité et le nombre d’affichages ou impression.

Remarque

Les impressions et la portée, sont des données secondaires car elle dépendent du budget que vous avez alloué. Il est clair que plus vous mettez de l’argent dans votre campagne et plus Facebook augmentera le nombre d’impressions. Si par contre vous avez fixé un objectif de porté ou de vue de vidéo, dans un souci d’augmenter votre notoriété, alors ces deux indicateurs deviennent pertinents.

En conclusion, le Boost sur Facebook est une option publicitaire qui peut être utilisée selon certains objectifs, mais il ne doit aucunement être votre seule tactique. Vous gagnerez beaucoup en apprenant à maitriser le tableau de bord du gestionnaire de publicité.

Puis si vous souhaitez en savoir plus sur la publicité Facebook, vous pourrez bientôt vous inscrire à ma formation Facebok Marketing qui sera dispensée à Alger.

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Mon nom est Salim Bensada, je suis consultant & formateur en marketing digital. Je mets à votre profit plus de 20 années d'expérience en marketing, renforcées par une expertise en marketing digital acquise au Canada.
Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie digitale. Je peux aussi former vos équipes pour la mettre en place, en interne.