Quelle est la différence entre stratégie marketing de contenu et stratégie de contenu?
marketing de contenu et stratégie de contenu

Quelle est la différence entre stratégie marketing de contenu et stratégie de contenu?

Le sujet d’aujourd’hui est très important, car il détermine en grande partie la réussite ou pas de votre stratégie marketing digital en général et de votre stratégie de marketing de contenu en particulier.

En 1996, Bill Gates lançait son fameux ‘’Content is king’’. Depuis, toutes les entreprises font du contenu le cœur de leur stratégie marketing, au départ sur tous les supports traditionnels pour ensuite envahir les canaux du digital notamment sur les réseaux sociaux.

Seulement un problème se pose pour une majorité d’entreprises ou de créateurs de contenu. On confond souvent entre stratégie de contenu et stratégie marketing de contenu.

Si je devais résumer, dans la plupart des cas, on crée du contenu, parfois très bon en tant que tel, sauf qu’en réalité il ne répond à aucune stratégie marketing.

Les vanity KPI’s (nombre de fans, nombre de like…) contribuent à faire perdurer l’amalgame et surtout à leurrer les entreprises.

Dans cet article, je vous explique la différence entre les deux et comment les rendre complémentaires.

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui consiste à créer un contenu utile destiné à une cible bien déterminée afin de l’attirer et de créer avec elle une relation de confiance et profitable à long terme.

Les contenus créés ici sont débarrassés de tout caractère promotionnel et auront comme seuil but d’informer et d’éduquer vos différentes cibles sur leur problème et les solutions envisageables pour les résoudre.

En suivant cette stratégie, vous attirez ces personnes vers vous et gagnez ainsi leur confiance. Et c’est de cette relation de confiance que vous allez tirer profit.

En écrivant cet article par exemple, je ne fais aucune allusion à mes services. Je me contente de vous fournir une information utile ( je l’espère) pour votre parcours professionnel.

Mon blog est l’occasion pour moi de vous inviter, sans pression,  à visiter mon site web et découvrir ainsi mon expertise et mes services.

En plus du blog qui est le pilier d’une stratégie de contenu, voici d’autres formes de contenu pouvant être utilisé dans une stratégie de marketing de contenu :

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu?

Si la stratégie de marketing de contenu est le chemin tracé pour gagner en visibilité, en reconnaissance et surtout en confiance de la part de vos clients, la stratégie de contenu elle est la pierre angulaire de son succès.

La stratégie de contenu est le processus qui conduit à la création du contenu.

Chaque contenu créé doit répondre à un objectif précis et des questions précises :

  • Pourquoi créer ce contenu?
  • À qui est-il destiné ?
  • Sous quelle forme créer ce contenu?
  • Ou allons-nous le distribuer?
  • Qui en est responsable?
  • Qui va créer ce contenu?

Le marketing de contenu et la stratégie de contenu sont indissociables

Arrivé jusque-là je pense que vous déduisez la relation étroite qu’il y a entre les deux. L’un ne va pas sans l’autre.

En optant pour la création de contenu dans le but d’attirer des clients vous faites du marketing de contenu, peut-être sans le savoir.

Si vous le faites par contre, sans réfléchir sur le pourquoi? À qui? Et le comment? de chaque contenu que vous allez créer, alors vous le faites sans stratégie de contenu.

Vous perdez ainsi votre temps, votre argent et vous vous contentez seulement des milliers de Likes qui proviennent de personnes qui ne seront peut-être jamais vos clients.

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie numérique. Je peux aussi, former vos équipes pour la mettre en place, en interne.