Pourquoi votre entreprise doit-elle réfléchir comme un média?
Entreprise média - salim Bensada

Pourquoi votre entreprise doit-elle réfléchir comme un média?

En 2021, un être humain sur deux utilise les médias sociaux selon le Digital Report 2021 d’Hootsuite et We Are Social.

Nous passons en moyenne 2 heures par jours sur les médias sociaux.

66,6 % de la population mondiale possède un mobile et a donc accès aux informations à tout moment de la journée, du soir ou de la nuit.

Internet a bouleversé nos comportements sociaux et a définitivement  fait une passation de pouvoir au consommateur.

Grâce au web et aux réseaux sociaux, votre client aujourd’hui est capable de vous juger, vous comparer, vous plébisciter ou bien vous ridiculiser avec un simple commentaire.

Ses attentes ont changé, ce n’est plus l’individu réduit à une cible qu’on séduit à coups de matraquage publicitaire. Les entreprises qui fonctionnent encore sur ce modèle ont un très gros retard à combler, elles doivent agir vite.

Votre client en se réveillant le matin  ne va prendre sont portable et se dira  hmm… quelle pub vais-je voir ce matin?

 Quand il se connecte, ça sera pour prendre des nouvelles de son réseau d’amis tout en consultant toute sorte de nouvelles. Et ainsi va toute sa journée, le mobile toujours en poche

Cela signifie pour vous d’être présent là oui il est, sur le support qu’il a choisi, à l’endroit où il se trouve, et surtout avec le contenu qu’il veut.

Le client, cette créature hyper connectée et pressée veut à la fois être informé, aidé et se distraire. Et c’est à vous qu’il a assigné ce rôle. Si vous voulez gagner sa confiance, vous devez changer votre mode de pensée.

Vous ne pourrez pas répondre à toutes ses demandes si vous continuez à fonctionner sur le  modèle de jadis, basé uniquement sur ‘’le Push’’.

Le client veut vous connaitre d’abord avant de faire affaire avec vous. Qui êtes-vous ? Qui sont les hommes et les femmes qui fabriquent le produit ou le service que vous vendez ? Quelle est votre expertise ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres?

Il veut vous entendre raconter votre histoire, celle de votre marque avant de connaitre votre produit.

Pas mal d’entreprises ont fait le pas vers la création de contenu, c’est bien, mais ce qui leur manque c’est de se débarrasser de cet esprit promotionnel qui saute aux yeux, qui finalement n’est rien d’autre que de la pub travestie tout à fait vulgaire et hors de propos à l’image des placements produits qu’on voit dans certaines productions.

Il me vient d’ailleurs  à l’esprit une capsule vidéo que je viens de voir concernant une recette de cuisine ou l’on voit le liquide vaisselle disposé juste à côté des ingrédients. Arrêtez ce massacre, Pardi !

Si vous voulez satisfaire votre client, vous devez réfléchir comme un média.

Cela suppose de bâtir une stratégie marketing de contenu dont l’essence même est de produire des contenus informationnels, éducatifs et qui agrémentent la vie des individus. C’est la meilleure façon de vous débarrasser de cet esprit ‘’Réclame’’ qui ne fait que rajouter au stress de vos clients, les poussant à fuir.

‘’Lorsque Mark Zuckerberg est votre propriétaire, il modifie votre contrat de location quand il le souhaite, et vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce sujet.’’ Luke Kintigh, responsable de la publication chez Intel

Investissez dans votre propre média comme un blog d’entreprise. Non seulement il vous appartient contrairement aux réseaux sociaux comme Facebook,  mais il va contribuer grandement à vous faire découvrir sur Google grâce au référencement naturel.

Comme un média traditionnel, maintenez une bonne fréquence de publication. Vos clients sont toujours en attentes de vos histoires.

Variez vos contenus et leurs types,

  • Article de blog
  • Vidéo
  • Stories
  • Carrousel
  • Infographie
  • Podcast…

Puis en fin, ma dernière recommandation est d’investir dans un contenu de qualité. Ne soyez pas tenté par le court terme et le m’as-tu vu ? Recherchant un buzz utopique et inutile.

Un contenu de qualité c’est un contenu qui s’adresse d’abord à une audience précise bien identifiée. Le temps de la taille standard est révolu. Et c’est aussi un contenu qui répond aux seules questions de vos clients. They ask, you answer !

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Mon nom est Salim Bensada, je suis consultant & formateur en marketing digital. Je mets à votre profit plus de 20 années d'expérience en marketing, renforcées par une expertise numérique acquise au Canada.
Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie marketing sur internet. Je peux aussi former vos équipes pour la mettre en place, en interne.