Les agences marketing digital dans un monde Post-Covid
Les agences marketing digital dans un monde Post-Covid

Les agences marketing digital dans un monde Post-Covid

Les agences marketing digital ne peuvent plus fonctionner sur le même modèle avec leurs clients. Les choses se sont accélérées très vite depuis quelques années, notamment depuis l’apparition du covid-19.

Les conséquences du confinement et du travail à distance ont créé une espèce de course folle vers tout ce qui est digital (virtuel) allant des plateformes de réunion aux boutiques en lignes.

Cette même période a aussi transformé le consommateur qui a eu plus de temps pour apprivoiser lui aussi les vertus de la navigation internet. Il a eu lui aussi, peut être plus rapidement que votre entreprise, le temps de s’éduquer sur internet et de devenir par conséquent très exigeant.

Il sait maintenant qu’il a le choix d’exiger d’être servi ‘’On the Go’’

Que ce soit dans son bureau, dans un bus ou dans une ligne de supermarché ou dans une banque, muni de son téléphone portable il cherche constamment des informations et il veut être servi en un instant.

Soit l’entreprise répond présente, soit elle est effacée. Il faut que l’entreprise soit présente à tous les points de contact avec ses clients, en temps réel et avec l’information qu’il faut.

La recherche sur internet est devenue le point de départ de tout processus d’achat, même pour l’achat d’une pizza.

Par conséquent, l’information est devenue le point commun qui devrait réunir client et entreprise.

Le modèle marketing basé uniquement sur les campagnes publicitaires ne tient plus la route. Les agences doivent l’accepter, puis l’expliquer à leurs clients.

Nous sommes en plein dans un monde de consommation d’information et de contenu.

Il me vient à l’esprit cette phrase de Aaron Agius co-fondateur de l’agence Louder qui disait ‘’ on peut supposer qu’avec la crise du covid il y aura plus de consommateurs en ligne donc on peut augmenter nos efforts marketing pour en rejoindre un maximum. Ce qui laisse entrevoir un avenir meilleur pour les agences de marketing digital, mais ce n’est pas aussi simple que ça’’

Le client post Covid a développé durant cette année une grosse capacité à consulter et à comparer les informations.

Il a apprivoisé Marketplace, les avis sur Google, les groupes sur les réseaux sociaux. Il lit aussi des articles de blog et consomme de plus en plus de tutoriels vidéo.

Ce sont tous ces éléments ( non exhaustifs) qui doivent être pris en compte dans une offre d’une stratégie marketing digital.

Conclusion

C’est clair que la consommation post covid connaitra des jours prospères sur internet, cependant seules les entreprises qui s’appuieront sur des agences solides tireront leur épingle du jeu.

Pour les agences, cela signifie un immense marché avec énormément d’opportunités, mais aussi beaucoup de concurrence.

Seules les agences qui feront preuve d’agilité et de pédagogie avec leur client, qui sauront aussi démontrer et proposer une approche stratégique, gagneront la bataille du conseil en marketing digital.

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Mon nom est Salim Bensada, je suis consultant & formateur en marketing digital. Je mets à votre profit plus de 20 années d'expérience en marketing, renforcées par une expertise numérique acquise au Canada.
Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie marketing sur internet. Je peux aussi former vos équipes pour la mettre en place, en interne.