Pourquoi faut-il miser sur les micro-influenceurs

Pourquoi faut-il miser sur les micro-influenceurs

Ce ne sont pas tous les influenceurs qui se nomment Kim Kardashian et Kylie Jenner. Ces deux méga-influenceuses pèsent à elles seules 750.000 $ pour un seul post sur Instagram.

Si selon les marques qui s’y associent cet investissement vaut de l’or en barre et aboutit systématiquement à des ruptures de stock, ce n’est pas le cas pour le reste du peloton.

C’est pourquoi le choix d’un influenceur basé uniquement sur le nombre de ses abonnés peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Encore pire s’il est dopé par du boost bête, sans aucune stratégie.

Dites-vous que si les gens aiment ce qu’il est ou fait, ils ne vont pas forcément aimer ce qu’il mange ou ce qu’elle met comme crème, car souvent ça change, un peu trop pour bluffer le consommateur.

La versatilité est le sport favori des gros influenceurs qui usent de la promo en rafale.

Seulement, le client d’aujourd’hui n’est pas dupe, grâce au web  il est devenu très intelligent. Il a appris à filtrer et sentir les coups à basse réclame.

Pourtant parmi ces créateurs de contenu, il y a une catégorie qui tire son épingle du jeu. Ce sont les micro-influenceurs. Voyons un peu qui sont ces gentils hommes et femmes d’affaires.

Qu’est-ce qu’un micro influenceur?

Le terme micro influenceur désigne un créateur de contenu principalement à partir d’un réseau social comme Instagram, LinkedIn ou You tube. Jusque-là rien ne le différencie des grandes stars de l’influence.

En fait la différence se fait d’abord par sa spécialisation, il couvre une niche bien précise et ne s’y éloigne généralement jamais, par exemple la cuisine, la mode, les voyages, etc…

L’autre différence essentielle est la taille de son audience largement inférieure à celle des grosses vedettes. Son audience est estimée à une moyenne allant de 10 000 à 100 000 abonnés.

Voyons maintenant pourquoi vous devriez réfléchir à investir sur des micro-influenceurs plutôt que sur les grosses écuries.

3 principales raisons d’opter pour un micro influenceur

1. Des audiences bien ciblées

Les micro-influenceurs sont des  personnes qui vivent une réelle passion pour ce qu’elles font. Que ce soit les voyages, la mode ou la cuisine, elles aiment réellement ce qu’elles font et par conséquent consacrent toute leur énergie pour faire vivre cette passion.

Elles sont par conséquent fidèles dans le contenu qu’elles créent et ont toujours la même ligne de conduite avec leurs abonnés ce qui leur procure une audience fidèle et animée par la même passion.

2. Ils sont plus authentiques et donc plus crédibles

Comme toute personne animée par une passion, ils ne peuvent en parler que par le cœur et c’est là ou l’émotion entre en jeux et c’est ce qui nous fait réagir, nous les consommateurs. Leur capacité à nous émouvoir à travers leurs histoires fait d’eux des personnes uniques, authentiques et crédibles à nos yeux.

3. Ils coûtent moins cher

Si pour attirer une vedette de l’influence il vous faut casser votre tirelire avec le risque de ne jamais connaitre votre retour sur investissement, ce n’est pas le cas avec un micro-influenceur.

Les micro-influenceurs par leur nature ne sont pas aussi gourmands et sont souvent attirés par des cadeaux ou des expériences offertes, pouvant les aider à continuer de vivre leur passion.

Les chiffres parlent pour eux

Ces dernières années, plusieurs études ont été effectuées pour comprendre le phénomène de l’influence marketing, ses tendances et surtout son véritable rendement ; ROI.

L’étude de Markerly est sans doute la plus édifiante concernant notre sujet et démontre que  les micro-influenceurs ont un meilleur taux d’engagement. En effet, l’aspect niche de leur activité leur procure plus de proximité avec leurs abonnés, ils établissent souvent des contacts directs avec eux.

Chose aussi édifiante comme le montre les chiffrent de Markerly, le taux d’engagement est proportionnellement inversé chez les gros influenceurs, plus le nombre d’abonnés augmente plus le taux d’engagement va chuter.

  • Les utilisateurs d’Instagram avec moins de 1000 abonnés ont généré 8% des likes
  • Les utilisateurs avec 1000 à 10000 abonnés ont gagné des likes à un taux de 4%
  • Les utilisateurs avec 10 000 à 100 000 abonnés ont atteint un taux similaire de 2,4%
  • Les utilisateurs avec 1 à 10 millions d’abonnés n’ont gagné que 1,7%

Ainsi paradoxalement, si la marque en quête de notoriété opte instinctivement sur l’influenceur qui en a le plus, cette même notoriété peut lui faire perdre son argent.

Est-il temps de changer de fusil d’épaule et arrêter d’investir sur les stars et leur méga audience ?  Et si  les petits poucets ne sont pas si minuscules que ça, en terme de ROI  ?

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Mon nom est Salim Bensada, je suis consultant & formateur en marketing digital. Je mets à votre profit plus de 20 années d'expérience en marketing, renforcées par une expertise numérique acquise au Canada.
Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie marketing sur internet. Je peux aussi former vos équipes pour la mettre en place, en interne.