Marketing digital : êtes-vous vraiment prêts?
Marketing digital en Algérie

Marketing digital : êtes-vous vraiment prêts?

Deux articles parus cette semaine m’ont inspiré, le premier sur le Blog du Modérateur et le second sur le Blog du Cefrio (Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations ). Les deux blogs traitaient de la transformation digitale dans l’univers de l’entreprise d’aujourd’hui.

Alors que l’article du Cefrio expliquait comment les entreprises québécoises perdaient l’équivalent de 4,9 milliards de dollars de revenu potentiel chaque année par manque d’agressivité sur internet, le blog du Modérateur quant à lui, faisait le résumé d’une étude réalisée par Deloitte qui démontrait que la transformation digitale était plus une question de stratégie que de technologie.

J’avoue qu’avant même d’aller plus loin dans cet article,  son titre m’avait déjà inspiré le contenu du mien. Titre et conclusion en même temps, il résume bien le contenu de l’étude de Déloitte : La Transformation digitale est une histoire de stratégie, pas de technologie.

J’aimerais pour ma part partager avec vous mon avis du point de vue marketing digital, qui n’est en fait qu’un maillon de la transformation digitale.

Si parler de stratégie n’est pas un fait nouveau chez un gestionnaire, inclure cette dernière lors de la migration vers l’univers du digital est loin d’être chose acquise.

Un bon nombre d’entreprises, aussi bien dans un pays développé comme le Québec ( voire l’étude de Cefrio ) laisse filer prés de 5 milliards de dollars de revenu sur le marché du e-Commerce, par manque d’anticipation d’un secteur pourtant en plein essor ou bien dans un pays comme l’Algérie qui ne veut toujours pas franchir les frontières du numérique, se contentant d’une économie traditionnelle, mis à part quelques tentatives timides, par des entreprises qui manquent cruellement de moyens et de formation.

Commencez par vous poser les bonnes questions ?

Pou revenir au cœur du sujet, qu’en est-il de votre transformation digitale ? Mais au fait, y avez-vous réfléchi ? Vous sentez-vous concerné par une présence sur le web ? Voyez-vous le web comme un potentiel pour développer vos affaires ? Avez-vous saisi l’imporatnce d’accompagner votre consommateur dans sa migration vers l’univers d’internet ?

Autant de questions auxquelles vous devez répondre, justement par une réflexion stratégique. Des questions en apparence simples à y répondre mais lourdes de conséquences si on y prend pas le temps d’y réfléchir sérieusement.

Attention au Tout de Go !

Lorsque l’étude de Déloitte titre : Strategy, not Technology, Drives Digital Transformation, cela signifie qu’il ne s’agit pas de créer un site web à la va-vite par un expert en développement de sites web. Encore moins, en confiant la création de votre page Facebook à votre  nièce qui connait bien Instrgram et Facebook.

Ce ne sont que des exemples que j’ai moi-même rencontré. Il me vient à l’esprit la réponse d’un ex-futur client qui m’expliquait que finalement sa femme avait du temps libre, donc elle pouvait s’occuper des réseaux sociaux comme Facebook .

N’essayez pas non plus de créer une présence partout, sans savoir si cela convient à votre activité et si encore vous avez assez de ressources pour gérer tout cela. Avant de passer aux outils, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire et dans quel but marketing, et avec quelles ressources. C’est cela la signification du titre de l’étude de Deloitte.

Quelques pistes pour amorcer votre projet de marketing digital

Voici et d’une manière non exhaustive, quelques idées de base sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour entamer votre migration vers le web :

  • Si vous ne savez pas par ou commencer et bien regardez juste à coté de vous, vos concurrents ont probablement déjà entamé le processus. Observez-les puis tirez profit de leur expérience. Mais ne faites surtout pas l’erreur de faire comme tout le monde, votre entreprise a sa propre identité, ainsi que ces propres forces et faiblesses.
  • Impliquez votre équipe, créez un groupe de réflexion et de veille autour de votre projet. Souvent votre ressource interne n’attend qu’un signe de vous pour dévoiler son génie.
  • Formez-vous et formez vos collaborateurs aux métiers du digital. Vous vous donnerez ainsi les moyens de comprendre les enjeux et en même temps le langage de vos fournisseurs potentiels, qui peuvent être nombreux et de temps en temps, pas trop honnêtes faut-il l’avouer..
  • Intéressez-vous aux réseaux sociaux et essayez de comprendre la dynamique des communautés web et leur influence sur le comportement d’achat.
  • Faites une révolution au sein de votre département marketing. Vos marketeurs doivent absolument parler le langage du Net, car c’est là ou se trouvent vos clients pour les années à venir.
  • Préparez les mentalités, car souvent c’est à ce niveau que la transformation digitale bloque.

Former des professionnels aux métiers du marketing digital fait partie de mon parcours, aussi bien en Algérie qu’au Canada. Je me ferais un plaisir de vous accompagner, si vous sentez le besoin d’aller plus loin dans vos acquis.

Vous pouvez me joindre facilement sur mon réseau de prédilection LinkedIn

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie numérique. Je peux aussi, former vos équipes pour la mettre en place, en interne.