Image de marque et réputation : les leçons de Cristiano Ronaldo et de Djamel Belmadi
Image de marque et réputation : les leçons de Cristiano Ronaldo et de Djamel Belmadi

Image de marque et réputation : les leçons de Cristiano Ronaldo et de Djamel Belmadi

La réputation d’une marque n’est pas quelque chose qu’on invente à coup de slogans et de communication narcissique.

Votre réputation est la somme de ce que vous dites et de ce que les gens disent de vous. Et en général, les gens parlent de vous après avoir vécu l’expérience face à votre promesse.

Vous me suivez bien ?

Combien de marques se sont vu tourner au ridicule sur les réseaux sociaux à cause de leur slogan, voire leur promesse non tenue ? Il y en a des tonnes. Je ne veux pas en citer ici pour que mon sujet ne soit pas détourné de son but.

Trop d’entreprises ont une démarche marketing narcissique quand il s’agit de bâtir leur stratégie de communication, préférant suivre une politique d’autruche. L’essentiel étant de sortir un beau slogan qui fasse tilt aux yeux du client.

Tant pis pour la suite, que le client soit satisfait ou qu’il fasse une réclamation, la vie de l’entreprise continuera à faire son chemin, pensent-elles.

Ces entreprises ont tort. La main invisible du marché fera sa loi au moment voulu. Il n’y a aucune marque et/ou entreprise qui pourra survivre à la règle de la concurrence

La promesse est une chose sacrée en marketing. Quand vous faites une promesse, tenez-la, pardi ! C’est ce que rappelle cet article de Forbes publié en 2014.

 Quand Cristiano Ronaldo fait trembler la bourse et avec Coca-Cola, avec un simple geste, il ne le fait pas pour plaire a et/ou pour distraire la galerie.

Il déplace les bouteilles de coca par ce qu’il est convaincu que ce n’est pas bon pour la santé, lui qui défend depuis longtemps le principe d’une alimentation saine.

Et si on a besoin d’une preuve que son discours est vrai et vérifiable sur le terrain, et bien il suffit justement d’aller sur le terrain pour voir sa performance et sa constance sur un terrain de football. Chose qu’il n’aurait jamais réussie s’il n’avait pas appliqué à lui-même le discours qu’il prône pour les autres.

Quand Ronaldo parle d’hygiène de vie, il est très facile de constater que ce qu’il dit est authentique.

Quand Djamel Belmadi annonce qu’il va en coupe d’Afrique pour la gagner, il ne le fait pas par narcissisme, il le fait par ce qu’il y croit et surtout par ce qu’il a l’intention de travailler, lui et son équipe très forts pour y arriver.

Il l’a dit lui-même dans une interview  »Quand je dis lors d’une conférence de presse que nous allons au Caire pour gagner la coupe d’Afrique c’est d’abord par ce qu’on y croit, mais aussi, il faut savoir qu’à la fin de la conférence on oublie toute cette euphorie et on se met au travail, et on ne lâche rien »

Quand Belmadi parle de travail et de sérieux, il est très facile de constater que ce qu’il dit est authentique.

Il peut paraitre tentant dans un marché désorganisé voir en pénurie de profiter du moment pour leurrer les consommateurs, mais cette stratégie n’a aucune chance de survivre à long terme.

Ouvrez grands les yeux, le web est la plus grande démocratie de l’histoire de l’humanité. Sur internet tout ce que vous dites sera retenu contre vous, tôt ou tard !

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie numérique. Je peux aussi, former vos équipes pour la mettre en place, en interne.