Facebook menacerait-il votre présence Web ?

Facebook menacerait-il votre présence Web ?

Et si Facebook fermait boutique ?

Un sujet brûlant que j’ai déjà eu l’occasion d’aborder dans le seul but d’attirer l’attention sur l’importance pour une entreprise d’investir dans ses propres médias.

Un article paru la semaine dernière sur le journal  Les Echos avec comme titre ‘’Facebook menace de fermer Instagram en Europe’’ m’a poussé à en parler une fois de plus.

En résumé, l’article en question rapportait ce qui peut ressembler à un bras de fer diplomatique entre le géant Facebook et  la CNIL Irlandaise (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) qui a demandé à l’équipe de M.Zuckerberg de suspendre le transfert des données de ses utilisateurs européens vers les États-Unis.

Une demande jugée dans la réponse de Facebook comme infaisable puisqu’elle mettrait en péril la continuité des services offerts par Facebook dans cette région. Comprendre entre les lignes : sans que nous soyons obligés de fermer boutique.

Ce qu’il faut retenir de cet épisode

Combien même Facebook est un géant, le scandale Cambridge Analytica lui a porté un grand coup et l’oblige de plus en plus à dévoiler ses cartes, notamment sur tout ce qui a trait aux données personnelles.

Cela prouve aussi qu’il n’est pas aussi invulnérable que ça, et que face à une réaction venant de la masse, il peut se planter. Rappelez-vous du mouvement #deletefacebook.

Quelle incidence sur votre stratégie digitale ?

 Pour les entreprises qui continuent à investir tous leurs efforts sur les réseaux sociaux qui sont faut-il le rappeler des réseaux tiers sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, doivent prendre conscience du danger  auquel elles peuvent faire face à tout moment, si un tel scénario se produisait.

  1. Perte de leurs propres données
  2. Perte de leur communauté puisqu’elle est loué chez les autres
  3. N’avoir aucun moyen de rejoindre leur clientèle actuelle

Comment agir ?

La seule façon de garantir votre présence sur le web est d’investir sur vos propres plateformes. Celles qui vous appartiennent vraiment.

Le site web en est la principale, car c’est à cet endroit que vous bâtissez votre offre et non pas sur une simple page Facebook. Un visiteur acquis sur votre site web est un client acquis à court ou à long terme, bien sûr à condition d’avoir une offre qui répond à ses besoins.

Une fois atterrit sur votre site web, votre visiteur fera partie de votre base de donnée entreprise et non pas celle d’un réseau social. Il faut avoir une vision à long terme à ce sujet.

Le blog d’entreprise

En plus d’être la principale source de trafic vers votre site web avec plus de 55% par rapport aux entreprises qui n’ont en pas, le blog d’entreprise permet de créer un lien direct avec votre communauté. Sans encore une fois, passer par la location d’un espace chez Facebook ou LinkedIn.

La liste des emails

De l’or en barre c’est bien ce que représente une base de données d’emails proprement récoltés. Je ne parle pas d’achat en masse de listes. Ce n’est ni professionnel ni propre comme procédé.

Je parle bien entendu d’une base de donnée récoltée à travers une stratégie de contenu bien bâti à partir justement d’un blog ou autres offres de contenus qui a poussé vos prospects à vous donner leurs emails afin de continuer à recevoir vos informations.

Ce sont là à mon avis les trois piliers qui peuvent garantir à vie votre présence sur le web, indépendamment de tous les changements qui peuvent arriver au niveau des plateformes sociales tiers.

Mais attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas composer avec, mais juste les remettre dans le seul cadre qui peut vous intéresser.

À mon avis c’est celui d’être des plateformes de diffusion et de promotion de contenu créé sur vos propres médias.

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Mon nom est Salim Bensada, je suis consultant & formateur en marketing digital. Je mets à votre profit plus de 20 années d'expérience en marketing, renforcées par une expertise en marketing digital acquise au Canada.
Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie digitale. Je peux aussi former vos équipes pour la mettre en place, en interne.