Chercheurs d’emploi sur Linkedin: il faut passer à l’offensive

Chercheurs d’emploi sur Linkedin: il faut passer à l’offensive

Aujourd’hui mon article est destiné aux chercheurs d’emploi sur Linkedin.

J’observe souvent tout en étant désarmé, trop de publications maladroitement conçues de personnes en recherche d’emploi sur LinkedIn.

En plus de la forme, c’est surtout l’attitude qui leur cause du tort.

J’essaye de donner des recommandations pour guider du mieux. J’ai eu l’occasion de parler du fameux badge  »opentowork » que j’ai déconseillé de mettre pour sortir de cette position de demandeur qui est pesante et décourageante à mon avis.

J’ai aussi offert des ateliers gratuits sur Linkedin ici pour notre communauté au Canada, mais en Algérie aussi, pour ces catégories de personnes et je continuerai à le faire dans la mesure du possible.

Je vois de plus en plus de personnes déposer ‘’partager’’ leur CV sur le fil d’actualité et demander des likes et des partages. Ce n’est encore pas la bonne façon de faire.

Encore une fois, je comprends parfaitement la situation. Mais ce n’est pas comme cela qu’il faut agir sur LinkedIn si vous voulez attirer l’attention sur votre profil.

Voici mon conseil pour agir dès maintenant pour rectifier le tir tout en vous repositionnant comme une personne intéressante et à la recherche d’un challenge professionnel et non pas réduit à un simple demandeur d’emploi.

Passez à l’offensive, soyez plus entreprenant et plus créatif.

Revoyez votre profil LinkedIn. Dans un de mes sondages sur les attentes par rapport à LinkedIn, bizarrement le besoin d’améliorer son profil s’est classé en dernier alors qu’il aurait être en premier, car c’est la base.

J’ai constaté que beaucoup de personnes ne réalisent pas que leur profil tel que conçu actuellement ne les aide pas beaucoup

Un profil bien conçu et optimisé c’est d’abord la garantie d’être visible et surtout d’être pris au sérieux par votre réseau et un éventuel recruteur. Et ce n’est pas juste une question d’image de profil ‘’photoshopé’’ ou d’un titre pompeux qui s’éloigne de votre réalité. Trop facile.

Commencez à créer du contenu autour de votre domaine d’activité et partagez-le, c’est extrêmement mieux qu’un ‘’voici mon CV, svp un simple like me suffit’’.

Oui ça demande plus d’efforts, encore et encore, en plus de la fastidieuse recherche quotidienne. Seulement une carrière c’est tout un projet de vie, il faut ce qu’il faut et aujourd’hui, vous êtes le contenu que vous produisez et non pas ce que vous dites être.

Savez –vous que les recruteurs commencent toujours par des recherches sur le moteur de Linkedin et aussi sur Google pour découvrir des profils.

Ce n’est donc pas votre CV partagé qui va les attirer, mais votre profil bien optimisé et surtout les discussions que vous aurez créé autour des contenus que vous avez partagés.

Rejoignez des groupes de discussions autour de votre secteur d’activité. Rejoignez aussi des groupes de discussions Rh et enrichissez-les avec vos connaissances liées à votre domaine. Sans polluer bien sûr.

Je suis convaincu qu’avec seulement ces deux gestes, vous allez franchir une étape qualitative dans votre processus de recherche d’emploi.

Bonne chance, soyez proactif !

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Mon nom est Salim Bensada, je suis consultant & formateur en marketing digital. Je mets à votre profit plus de 20 années d'expérience en marketing, renforcées par une expertise en marketing digital acquise au Canada.
Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie digitale. Je peux aussi former vos équipes pour la mettre en place, en interne.